Le tableau de bord
🔛 Le Tableau de bord dans eTICSS, c’est quoi ❓ Comment ça marche ❓ Qui l’utilise et à quelles fins ❓ Les données sont-elles sécurisées ❓
💬 Clément Carlin, Directeur du Projet eTICSS, et Romain Charbonnier, Consultant Data et Business Analyst, répondent à ces questions.
Qu’est-ce que le Tableau de Bord ?
eTICSS, la plateforme de coordination régionale de Bourgogne Franche-Comté, propose un outil numérique sécurisé pour appuyer les prises en charge de patients dans le cadre des parcours de santé 👉 Retrouvez le détail de l’Offre de Service.
Les utilisateurs, acteurs de la prise en charge des patients, renseignent et mettent à jour les dossiers de leur patientèle au fil des évènements des parcours.
Le service Tableau de Bord répond à l’ambition de mettre l’ensemble des données à disposition des utilisateurs pour les valoriser et répondre à leurs besoins décisionnels. Le service offre ainsi plusieurs fonctionnalités pour traiter et restituer les informations renseignées et générées dans la plateforme eTICSS.
Cet outil permet de suivre en temps réel la patientèle, d’analyser la qualité des prises en charge et de piloter l’activité des structures mobilisées.
Comment cela se construit ?
Tout d’abord, chaque donnée du système d’information eTICSS est entreposée dans un espace de stockage sécurisé et uniquement accessible à des experts data habilités.
Les experts exploitent ce gisement de données selon les besoins travaillés en amont avec les utilisateurs : quels sont les indicateurs attendus ? Quelles sont les données nécessaires ? Quelles sont les restitutions pertinentes ?
Les données sont identifiées, organisées et mises en forme dans des rapports ou des extractions structurés. Ces restitutions proposées sont testées pour en valider la qualité et la conformité à la réalité.
Les utilisateurs disposent alors de tableaux de bord avec de nombreuses possibilités d’usage (filtres, possibilité d’extraction sous format structuré ou en document diffusable…).
Le service est pleinement intégré dans la plateforme eTICSS pour un usage quotidien : il est accessible directement par un onglet dédié de l’accueil. Également, des rapports sont adressés régulièrement aux utilisateurs.
Â
Qui sont les utilisateurs du Tableau de Bord ? Que font-ils de ces informations ?
Tous les utilisateurs bénéficient du service Tableau de Bord. Son atout principal est la capacité de répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation en déclinant 2 grands types de rapport :
– Patientèle : ce sont des rapports nominatifs qui prĂ©sentent une vue d’ensemble de la file active de l’organisation selon des critères dĂ©finis, et permettent d’accĂ©der directement au dossier d’un patient identifiĂ©.
– Populationnel : ce sont des rapports anonymisĂ©s qui restituent des statistiques d’activitĂ© globale au niveau d’organisation ou de population, ils consolident les donnĂ©es sous forme d’indicateurs Ă but de pilotage ou d’analyse qualitĂ©.
Actuellement, Tableau de Bord est particulièrement utilisé par les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) et les différentes organisations de parcours. Les utilisateurs disposent d’informations objectives et en temps réel pour suivre leur patientèle et leur activité.
Ils peuvent ainsi évaluer leurs projets et disposer des données pour répondre aux demandes métier comme institutionnelles pour valoriser leurs actions avec le support de la plateforme eTICSS.
Par exemple, cela permet d’évaluer des projets comme DIVA ou EMNO dans le cadre de l’article 51 (programmes cliniques en cours d’expérimentation pour les passer dans le droit commun). Autre exemple, l’outil génère les rapports d’activité des DAC afin de justifier l’atteinte des objectifs fixés auprès de leur autorité de tutelle dans le cadre de leurs Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
Démontrer la qualité des prises en charge avec l’appui de eTICSS permet de lancer et de déployer de nouveaux projets avec des professionnels pour poursuivre la dynamique d’amélioration de l’état de santé et un meilleur suivi de la population.
 Â
Comment les données sont-elles sécurisées ?
La plateforme eTICSS répond à tous les critères de protection des données personnelles : la plateforme est hébergée par le GRADeS BFC qui est certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS), certification nationale imposant des standards de sécurité très exigeants. Dans la plateforme eTICSS, l’accès aux données est conditionné à la profession de l’utilisateur. Celui-ci aura la possibilité de consulter uniquement les informations strictement nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Enfin toutes les actions de l’utilisateur sont tracées. Une matrice d’habilitation permet de gérer finement les accès et l’utilisation des différents services. Pour les données patients, outre le profil de droit, il faut faire partie du cercle de soin du patient pour consulter le dossier et les informations renseignées.
De manière stricte, aucune donnée nominative n’est accessible en dehors des membres de l’équipe de soins qui prennent en charge le patient et hors de la plateforme eTICSS.