Les parties prenantes du projet

L’Agence Régionale de Santé

Bourgogne-Franche-Comté

Elle assure le pilotage du projet, confié à la Direction de la Stratégie de l’ARS, au sein de laquelle le Département e-Santé coordonne les divers chantiers numériques, dont eTICSS.
L’ARS positionne la e-santé et les e-parcours (services numériques dédiés aux parcours de santé) comme un levier majeur au service des priorités régionales de santé.

Le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté

La mise en oeuvre opérationnelle est confiée au Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé (GRADeS), qui a vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté le 1er janvier 2020 rassemblant les structures existantes préalablement. Le GRADeS BFC est le centre de ressources numériques régional en santé. Il a pour mission l’accompagnement des projets e-santé. Il assure également l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le compte de ses membres (en Bourgogne Franche Comté), acteurs de santé en sanitaire et médico-social, publics comme privés : professionnels de santé et du social, établissements de santé, structures médico-sociales, dispositifs de coordination, patients et usagers, financeurs, industriels, institutions…

Les acteurs régionaux

Conçue pour, par et avec les professionnels, la plateforme eTICSS a été co-constuite par toutes les parties prenantes du projet. Les professionnels et patients de la région, notamment, ont été très tôt mobilisés et continuent à jouer un rôle actif : ambassadeur, pilote, ou participant à un groupe de travail (groupes de travail sur les spécifications fonctionnelles de l’outil ou groupe Éthique).

Lancé à l’origine grâce au financement du Programme d’Investissements d’Avenir, eTICSS bénéficie depuis septembre 2020 d’un soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), renouvellé en 2023. eTICSS constitue un projet numérique majeur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté et du GRADeS, chargé du développement de la e-santé régionale.

Les partenaires

Le projet eTICSS est fortement soutenu par les institutions, notamment le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Fonds européen de développement régional (FEDER). La mobilisation autour d’eTICSS s’étend aussi des Ordres professionnels aux URPS (Unions régionales de professionnels de santé libéraux) médecins libéraux, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, en passant par les représentants d’usagers (UDAF, CODERPA71, CISS, etc.).

Les acteurs

Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les services et les parcours eTICSS du secteur sanitaire et médico-social :

  • Centre Hospitalier
  • Clinique
  • Communauté Professionnelle Territoriale de Santé CPTS
  • Dispositif d’appui à la Coordination DAC
  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD
  • Etablissement Public de santé Mentale EPSM
  • Groupe Hospitalier de Territoire GHT
  • Hospitalisation A Domicile HAD
  • Maison de Santé Pluridisciplinaire MSP
  • Professionnels libéraux
  • Service de Soins Infirmier A Domicile SSIAD

Les Dispositifs d'Appui à la Coordination
(DAC)

Ces dispositifs sont mis à la disposition des professionnels de santé. Ils ont vocation à les accompagner lorsqu’ils se sentent en difficulté dans la gestion d’une situation complexe d’un patient. Ils sont également chargés d’informer les médecins et de les orienter vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leurs territoires. Les services eTICSS permettent aux DAC et aux différents acteurs du cercle de soin du patient de mieux se coordonner afin d’améliorer les prises en charge.

DAC de l’Yonne
03 86 72 85 00
DAC de la Nièvre
03 86 2170 90
DAC de Côte d’Or
03 80 30 04 14
DAC de Franche-Comté
03 81 25 05 30
DAC de Saône-et-Loire
03 58 09 00 34

Besoin d’informations
complémentaires ?

Vous avez besoin de précisions sur les fonctionnalités d’eTICSS, les capacités de la plateforme et son inscription dans votre environnement de travail ?

Contactez-nous