eTICSS, qu’est-ce que c’est ?

L’ambition du projet : mieux coordonner les acteurs santé-social

La solution proposée : partager plus efficacement l’information

Sécurité et confidentialité

Toutes les mesures sont prises pour assurer l’intégrité des données et le respect des droits du patient :

Télécharger la note d'information
  • Avant toute création de dossier eTICSS, le patient doit être informé par un professionnel et son consentement être recueilli.
  • Le dossier de coordination est créé par les professionnels d’une structure de coordination, d’un établissement ou d’un cabinet en ville. L’identité du patient est vérifiée et recherchée dans le serveur d’identité régional. Le cercle de soin du patient est précisé.
  • La qualité des professionnels accédant à eTICSS est vérifiée lors de la création des comptes et chacun d’entre eux dispose d’un compte nominatif individuel. Toutes les modifications apportées dans le dossier sont tracées.
  • L’hébergement des données est assuré par le GRADeS BFC, hébergeur agréé de données de santé régional.

L’offre de services d’eTICSS

eTICSS, la plateforme de coordination régionale de Bourgogne Franche-Comté, met à disposition des professionnels du territoire un outil numérique de suivi des parcours spécialisés gratuit et sécurisé pour soutenir les prises en charge patient dans le cadre de leur parcours de vie. Les utilisateurs renseignent, consultent et suivent les dossiers de leur patientèle au fil des évènements des parcours.

eTICSS propose 6 grands bouquets de services qui répondent aux besoins des professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans la prise en charge des pathologies chroniques (cancer, diabète, maladies neurologiques, parcours santé mentale, cardiologie, obésité) et pour des populations spécifiques (périnatalité, précarité, développement de l’enfant, personnes handicapées).

Les bénéfices

Pour les professionnels, une meilleure coordination
  • Des services numériques ergonomiques, conçus pour et avec les acteurs de proximité, en réponse à des attentes concrètes.
  • Pour les professionnels de premier recours, un gain de temps médical et une plus grande qualité des soins.
  • Un accès sécurisé et en temps réel aux données médicales.
  • Une amélioration du suivi médical et social des patients.
Pour les patients, une organisation plus efficace
  • Une démarche centrée sur la personne, dans une logique de parcours de santé.
  • Une communication améliorée entre le patient, les aidants et l’équipe d’intervenants.
  • L’accès au bon professionnel, au bon moment, disposant de la bonne information.
  • Une meilleure organisation des soins et moins de ruptures dans le parcours de santé.

Où en est le déploiement ?

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