16 mars 2023

Globule

🔛 Qu’est-ce que Globule ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont les cas d’usages ?

💬  Le Dr Chèvre, PH – Responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs au CH de Beaune – Médecin coordinateur au DAC 21, Caroline BOUILLOT infirmière coordinatrice au DAC 21 nous renseignent sur l’application mobile d’eTICSS, la plateforme de coordination régionale de Bourgogne Franche-Comté.

 

Qu’est-ce que Globule ?

Pour permettre aux professionnels d’Ă©changer le plus facilement possible des informations dans le contexte de la prise en charge de patients communs, un service de mobilitĂ©, l’application Globule, est proposĂ© gratuitement par le GRADeS de Bourgogne Franche-ComtĂ©. Elle peut ĂŞtre utilisĂ©e de manière « autonome », dans le cadre d’une coordination de proximitĂ© par exemple, ou en articulation avec le dossier de coordination. Plus de 30 000 dossiers ont Ă©tĂ© ouverts depuis sa mise en service. Cet outil permet ainsi de communiquer, d’accompagner et d’appuyer la coordination mais aussi d’optimiser le lien avec les hĂ´pitaux. Partager des donnĂ©es avec les diffĂ©rents intervenants d’un patient, trouver facilement et rapidement un document grâce Ă  la bibliothèque, Ă©changer avec les professionnels de l’unitĂ© (cabinet, service) via le journal interne ou utiliser la messagerie instantanĂ©e (Chat) pour discuter d’un patient, c’est ce que propose Globule.

 

Quels sont les avantages de Globule ?

Cette messagerie instantanĂ©e de santĂ© est très simple d’utilisation, intuitive, rapide comme un SMS et surtout sĂ©curisĂ©. Le suivi du patient se fait de manière plus efficace de n’importe quel lieu et Ă  tout moment, autant pour partager que consulter un dossier patient. Toute information utile Ă  l’équipe de prise en charge peut ĂŞtre renseignĂ©e comme une hospitalisation, un dĂ©cès, un Ă©change avec la famille etc… On retrouve la situation du patient en temps rĂ©el, actualisable avec des transmissions instantanĂ©es. Non seulement « les Ă©changes sont plus riches en quantitĂ© et en qualité » mais « l’utilisation de Globule est un rĂ©el gain de temps » pour tous les professionnels du secteur santĂ©.

Globule est intégré à l’outil régional de coordination eTICSS : c’est le module chat de la plateforme.

D’après le Dr Chèvre c’est « l’outil idéal pour se coordonner notamment sur les parcours complexes et sur le terrain »et donc optimiser la prise en charge.

Enfin Globule offre un mode « Conversation » qui permet aux professionnels de communiquer directement entre eux hors du cadre d’un dossier patient. Les utilisateurs disposent ainsi dans leur outil métier, d’une fonctionnalité pour organiser leurs activités professionnelles au quotidien.

Qui peut l’utiliser et comment exactement ?

Globule vient en appui à presque 2000 professionnels de santé des secteurs sociaux, médico-sociaux, et médicaux. Tout utilisateur peut interagir avec l’équipe de prise en charge :

Un médecin peut scanner ses ordonnances, ses courriers, partager une note vocale ou la photo d’une plaie. Une infirmière peut envoyer son compte-rendu avant le passage du médecin traitant… Les fonctionnalités sont variées pour ouvrir le dialogue. La mise en place d’un protocole de soin adapté se fait plus rapidement. Il est aussi possible d’émettre des alertes si l’utilisateur souhaite notifier une urgence.

 

Comment Globule s’inscrit dans la Feuille de Route du Numérique en Santé (FDR) ?

L’axe 2 de la FDR propose de « Dégager du temps pour tous les professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique ». Globule répond à ces deux objectifs et permet ainsi de décloisonner les prises en charge tout au long du parcours patient. L’application fluidifie et renforce la coordination entre tous les acteurs que ce soit à la ville, à l’hôpital, en structures ou en médico-social et social. Elle facilite le partage sécurisé avec une messagerie instantanée synchronisée en contexte patient.

Le nouveau plan pluriannuel de l’axe 4 prévoit un renforcement massif de la cybersécurité. Que ce soit eTICSS ou Globule, le système de cette plateforme sécurisée rend les échanges moins vulnérables aux cybers attaques afin de remplacer des habitudes plus faiblement sécurisées.

 

Comment les données sont-elles sécurisées ?

La plateforme eTICSS répond à tous les critères de protection des données personnelles.

Dans les deux outils, l’accès aux données est conditionné à la profession de l’utilisateur. Celui-ci aura la possibilité de consulter uniquement les informations strictement nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Toutes les actions de l’utilisateur sont tracées et l’identitovigilance est mise en œuvre via la synchronisation entre eTICSS et Globule. Il est impossible de créer un doublon d’identité ou de dossier.

 

 

Retrouvez l’interview du Dr Chèvre et de Caroline BOUILLOT 

Consultez La plaquette Globule

Pour toutes demandes d’information et/ou d’inscription vous pouvez contacter le GRADeS BFC à l’adresse suivante: eticss-animation@esante-bfc.fr