10 novembre 2023

ITW de Clément Carlin, Responsable du projet e-parcours à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

1/ Quel est le bilan 2023 du projet eTICSS ?

Le bilan chiffré actuel, c’est déjà plus de 15 000 nouveaux dossiers ouverts en 2023 mais c’est surtout un grand nombre de patients pris en charge par des organisations innovantes au service des citoyens. Au total, c’est plus de 75 000 dossiers ouverts depuis le démarrage d’eTICSS.

C’est une année pleine, qui porte les résultats des années antérieures avec une accélération sur de nouveaux usages :

 

 

2/ Quelles sont les évolutions réalisées cette année ?

Cette année conforte les usages existants sur des parcours que nous avons pu faire évoluer afin d’assurer leur stabilité comme pour les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination) qui accompagnent les professionnels confrontés à la prise en charge d’un patient en situation complexe ou la coordination de proximité entre les acteurs territoriaux.

Il y a le parcours SPORT SANTÉ qui a récemment été ouvert à de nouvelles structures / nouveaux utilisateurs et le parcours ANGELE * : qui propose de structurer les parcours de soins des patients souffrant d’allergies environnementales.

Et eTICSS va encore s’enrichir avec de nouveaux parcours qui vont ouvrir ces prochaines semaines :

Enfin, c’est aussi l’ouverture de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie des utilisateurs comme la gestion des identités, la systématisation des envois via MSS et l’enrichissement des interopérabilités (mouvement ou document) et l’intégration de l’INS*.

 * NDLR ANGELE : Allergies complexes : prise eN charge Globale, diététiquE et environnementalE –

« projet article 51 »

* INS : L’Identité Nationale de Santé permet de référencer les données de santé avec une identité unique, pérenne, partagée par l’ensemble des professionnels du monde de la santé.

 

2/ Qu’en est-il de la stratégie de déploiement de l’ARS ?

 Nous avons basé notre stratégie sur 3 axes principaux :

La coordination renforcée : Des DAC en passant par l’HAD (Hospitalisation À Domicile), les soins palliatifs, les CRT (Centre de Ressources Territoriaux), PFR… L’objectif étant que toute les organisations ou réseaux qui gravitent autour des patients puissent communiquer entre elles de façon sécurisée afin d’améliorer la qualité de prise en charge en sachant ce qui a été fait dans chaque structure.

La prévention : Nous déployons des projets comme le parcours SPORT SANTÉ sur toutes les structures qui souhaitent sécuriser les usages autour de ces patients en reprise d’activité sportive par rapport à leur pathologie. Notre objectif est également de généraliser l’utilisation de l’eETP Nuvee* sur les pathologies existantes (Obésité, Chirurgie bariatrique, Diabète…) mais également sur de nouvelles pathologies (Endométriose, Insuffisance cardiaque…), en complément de la prise en charge existante de l’ETP.

La Responsabilité populationnelle : Nous souhaitons poursuivre le projet pionnier du GH70 (Groupement Hospitalier de la Haute-Saône) en lui apportant de nouvelles fonctionnalités (suivi des patients grâce au plan de santé) mais surtout de généraliser ce type de prise en charge en lien avec la FHF (Fédération Hospitalière de France) et tous les acteurs souhaitant rejoindre cette dynamique.

Notre volonté est de décliner cette prise en charge sur de nouvelles pathologies, comme le projet de RP IC (Responsabilité Populationnelle Insuffisance Cardiaque) porté par l’HNFC (Hôpital Nord Franche-Comté) et tout le Nord Franche-Comté.

* NDLR e-ETP Nuvee : le patient et son entourage disposent d’un outil d’éducation thérapeutique du patient pour s’approprier au mieux la pathologie et la démarche de soins 

 

3/ Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

 Notre objectif est toujours de maximiser les usages afin que le plus grand nombre de patients puissent bénéficier de cette plateforme et de ces prises en charges sécurisées. Pour cela, nous allons continuer sur notre stratégie tout en tenant compte des retours des professionnels de santé actuellement investis dans ce projet.

D’un point de vue technique, notre enjeu sera d’accélérer les développements pour proposer des solutions en quelques semaines vs quelques mois actuellement.

Nous allons bien entendu mettre en place de nouveaux parcours. On peut déjà parler de la généralisation du projet de Responsabilité Populationnelle Diabète et le déploiement du projet de Responsabilité Populationnelle Insuffisance Cardiaque, ainsi qu’un projet particulièrement intéressant sur la prévention des vulnérabilités liées à la santé, porté par le CHRU BESANÇON et le Pr Aubry.

Nous allons déployer de nouvelles fonctionnalités :

Enfin, nous irons sur le champ du patient en proposant des solutions leur permettant d’intégrer eux-mêmes des données dans le système eTICSS (enquête de satisfaction, données cliniques).

 

4/ Buzz autour de l’IA : est-ce une solution envisageable pour eTICSS ?

 eTICSS n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années. L’objectif n’est pas de mettre de l’IA mais de mettre de l’IA qui réponde aux besoins des utilisateurs !

Donc la question ce n’est pas de savoir s’il y aura de l’IA dans eTICSS mais quand ! On suit de très très près les possibilités. Il est quasiment certain qu’en 2024 eTICSS embarquera des modules d’IA. Nous sommes déjà en contact avec différents éditeurs afin d’intégrer leurs solutions dans la plateforme régionale de coordination.