24 octobre 2022

eTICSS prend soin de votre cœur !


Un nouveau parcours dédié à l’Insuffisance Cardiaque

Depuis plusieurs années le CHU de Besançon a crée le CETIC, Centre d’Education Thérapeutique pour les Insuffisants Cardiaques visant à accompagner les patients insuffisants cardiaques à développer leur autonomie dans la prise en charge de la maladie afin d’éviter l’hospitalisation pour décompensation et d’améliorer leur qualité de vie. Cette prise en charge a été modélisée dans un parcours de soins en plusieurs étapes, désormais accessible et partagé dans eTICSS.

 

Cardiologue au CHU de Besançon, spécialiste de l’insuffisance cardiaque et cardiomyopathie, le Professeur Marie France SERONDE nous explique :
« L’Insuffisance Cardiaque est une maladie chronique difficile à appréhender pour le patient et qui va nécessiter une prise en charge pluridisciplinaire, faisant intervenir plusieurs professionnels de façon régulière et à différentes étapes de la maladie (Cardiologue, Infirmier(e) d’Education Thérapeutique, diététicienne;..). L’intérêt du parcours de soins mis en place au sein du CETIC est d’adapter les thérapeutiques des patients, de faire de l’accompagnement thérapeutique du patient et améliorer son parcours de soin. »

L’accompagnement thérapeutique du patient est personnalisé. Après un entretien avec le patient concernant sa pathologie, un diagnostic thérapeutique est établi et des objectifs sont négociés avec le patient. Les progrès en terme de connaissances et de compétences sont évalués à l’aide de questionnaires remis en début et fin de prise en charge. La qualité de vie des patients est aussi évaluée par des questionnaires spécifiques. Ce diagnostic est évalué et discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire au cours de laquelle le plan de soins personnalisé (PPS) et le parcours de suivi du patient sont définis. Le patient dispose ainsi d’un calendrier de RDV sur plusieurs semaines, ou plusieurs mois. L’objectif étant d’éviter au patient d’être ré-hospitalisé et de lui donner toutes les chances d’amélioration de sa qualité de vie avec sa pathologie..
Désormais intégrés, les outils d’évaluation du comportement du patient sont ouverts dans eTICSS et les différents indicateurs sont accessibles à l’ensemble du cercle de soins, permettant un suivi partagé des évolutions de la qualité de vie du patient.

Pour le patient, l’intérêt de cet accompagnement est de comprendre la maladie, ses symptômes et ses traitements. Il bénéficie de plusieurs consultations thérapeutiques comme la diététique dont l’objectif est de lui permettre d’adapter ses repas et de doser les quantités de sel. Il est suivi par un service de télé-surveillance qui note la prise de poids et les éventuels signes de décompensation de son insuffisance cardiaque selon un rythme quotidien à hebdomadaire définit par l’équipe en concertation avec le cardiologue. Les données collectées peuvent permettre de déceler au plus tôt un risque de décompensation.

L’intégration de ce parcours de soins Insuffisance cardiaque dans eTICSS dès le mois d’octobre va ainsi permettre de renforcer le lien ville hôpital entre libéraux de ville et médecins hospitaliers et de fluidifier plus encore les échanges entre les professionnels du cercle de soins du patient afin d’améliorer son suivi en dehors de l’hôpital.

Aujourd’hui, le Parcours Insuffisance Cardiaque dans eTICSS c’est 500 dossiers qui constituent la file active et environ 100 nouveaux patients par an qui vont bénéficier des avantages de la plateforme. L’enjeu est de fluidifier les échanges et d’améliorer la communication entre les médecins grâce à :

Pour une coordination plus efficace !



 

Quelles évolutions peut on envisager à terme ?

M-F. S. : A terme, le patient pourra disposer de son dossier en accédant à Mon Espace Santé.
Les opérateurs de télé-surveillance pourront également intégrer les données de télé suivi dans eTICSS.