20 février 2023

Responsabilité populationnelle

La Haute-Saône est, depuis 2019, l’un des cinq territoires pionniers de l’expérimentation de la responsabilité populationnelle RP autour du diabète de type 2.

Le projet RP, porté par le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône, s’appuie sur les services eTICSS et notamment le dossier de coordination, solution adaptée au partage et à l’échange d’informations.

La plateforme de services d’eTICSS répond également au besoin de sécurisation des données

Le projet RP, porté par le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône a pour but d’améliorer le dépistage, la prévention et la prise en charge du diabète du type 2. Il s’appuie sur le parcours Repérage Diabète dans eTICSS qui propose des fonctionnalités innovantes au service de RP.

Création d’un dossier patient e-Parcours

Ce parcours permet d’inclure des patients dans la cohorte responsabilité populationnelle, en les identifiant par strate à partir de leurs traitements, antécédents, complications, effets secondaires, fréquences d’hospitalisation…

Echanges entre professionnels

Les informations principales sont envoyées en un clic aux professionnels sélectionnés du cercle de soins du patient par messagerie sécurisée.

Le médecin généraliste peut demander un avis au diabétologue hospitalier via la ligne directe et proposer une hospitalisation de jour (HDJ) par exemple. Et les compte-rendus d’HDJ sont intégrés automatiquement au dossier eParcours du patient.

Suivi du patient

Des rappels peuvent être envoyés au patient ou des recommandations comme des conseils diététiques ou d’incitation à consulter un podologue, à participer à une Activité Physique Adaptée …

Dans le cadre du Plan de Santé, la solution eParcours permettra prochainement de suivre le respect du chemin clinique du patient.

Education thérapeutique

Le patient accède à un programme eETP adapté à ses besoins.

Initiée autour de deux pathologies dans cinq territoires, l’expérimentation de la responsabilité populationnelle fait l’objet d’un bilan, après trois ans, par la FHF qui porte ce projet.

Concernant les séjours hospitaliers causés par le diabète, les admissions par les urgences sont en baisse dans quatre territoires.

La baisse est nette en Haute-Saône, où le taux passe de plus de 20% à près de 5%.

La part d’ambulatoire dans les séjours hospitaliers augmente dans les cinq territoires. Entre 2019 et 2022, elle a même doublé dans l’Aube et la Haute-Saône. Cette part importante est permise par les liens ville-hôpital qui facilitent la programmation des séjours ainsi que la préparation de la sortie.