30 mai 2023

ITW de Cédric Duboudin, Directeur de l’innovation et de la stratégie ARS BFC

Quel est le bilan du projet eTICSS à ce jour ? Comment l’ARS se positionne pour 2023 ? Quelles sont ses ambitions ?

Les éléments de réponses de Cédric DUBOUDIN, Directeur de l’Innovation et de la Stratégie ARS BFC

1/ Quel est le bilan du projet eTICSS à ce jour ?

 C.D. : Les professionnels de santé sont des acteurs majeurs dans l’élaboration des parcours e-santé d’eTICSS. Ces parcours sont construits par et pour eux avant tout, avec l’objectif d’en faire bénéficier un maximum de patients.

Le bilan est très positif. En 2022, nous avons accompagné la conception et le déploiement de la plateforme eTICSS pour 6 nouveaux parcours de santé : RP Diabète 70 (Responsabilité Populationnelle), EMNO (Espace Médical Nutrition et Obésité), VigilanS (risques suicidaires), IC (insuffisance Cardiaque), Angèle (Allergies complexes : prise eN charge Globale, diététiquE et environnementalE) et Sport & Santé.

En réussite de déploiement, nous pouvons citer le projet RP70 inscrit dans le cadre de l’article 51 du projet IPEP, une expérimentation lancée par la FHF et portée par la DGOS et l’Assurance Maladie.

Nous nous sommes positionnés dans une logique de prévention primaire mais aussi secondaire et tertiaire, depuis la détection jusqu’à la prise en charge des patients.

Nous avons noté une accélération en fin d’année nous permettant de nous projeter dans une dynamique très favorable.

2/ Quelles sont les ambitions de l’ARS pour 2023 ?

 C.D. : La stratégie de déploiement d’eTICSS s’articule autour de 3 grands axes avec pour objectif de renforcer les liens ville / hôpital.

Tout d’abord, nous souhaitons concentrer nos efforts dans la coordination complexe qui nécessite une structuration de l’information et non juste une intégration de données.

La création de nouveaux parcours autour de la prévention, primaire, secondaire et tertiaire, du repérage  à la post prise en charge est notre second axe avec l’objectif de démontrer comment les parcours favorisent la baisse du nombre de rechutes et de récidives.

Enfin la Responsabilité Populationnelle est une priorité car elle nous apporte, en plus de la vue individuelle, une démarche globale qui embarque tous les acteurs sur un territoire, une vue patientèle et populationnelle. D’autres domaines seront couverts grâce à cette capacité d’analyse.

L’ambition est de pouvoir étendre ce système à d’autres territoires en demande.

3/ eTICSS et DMP : quelle est l’interopérabilité de ces 2 SI ?

 C.D. : Il est important de préciser qu’eTICSS est en totale complémentarité avec le DMP. Le DMP a vocation de centraliser l’ensemble des documents de soins du patient, de manière sécurisée pour permettre un partage. C’est une bibliothèque de données de santé. eTICSS est un outil métier de coordination qui permet de structurer et d’organiser la prise en charge des patients dans ses différentes étapes. Par les outils comme globule, il facilite le partage instantané d’informations entre professionnels de santé et centralise des données structurées afin de pouvoir les analyser et les évaluer en totale sécurité. eTICSS évidemment va alimenter le DMP en données de santé comme tous les autres SI de santé et demain accéder également à ces données de manière sécurisée.

4/ Qu’en est-il de Globule ?

C.D. : En complément de la messagerie sécurisée, Globule, équivalent du sms ou des logiques réseaux sociaux, mais avec les atouts sécurité-santé, est destiné en premier lieu aux CPTS et aux libéraux. Les usages sont différents de la messagerie sécurisée de santé, comme les sms et whatapss ont des usages différents des mails. Les professionnels de santé à l’origine des parcours ont besoin de ces différents outils qui les accompagnent, qui les soutiennent dans leur organisation, leurs démarches et leurs process de travail. Globule interagit avec le dossier patient régional eTICSS sur la plateforme applicative ce qui permet de fluidifier les échanges. Les équipes d’eTICSS travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs pour continuer à améliorer les fonctionnalités et simplifier toujours plus son usage.

Nous avons même constaté que des utilisateurs s’approprient certains blocs de fonctionnalités qui ne leur étaient pas destinés ce qui crée des passerelles et démontre les besoins.

5/ Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

 C.D. : Côté développement, nous projetons de nous focaliser davantage sur la logique des outils en lien avec les patients, notamment l’articulation d’eTICSS avec Mon Espace Santé (MES) qui est l’espace numérique de santé national pour tous les usagers, incluant le DMP et un store applicatif.

Nous nous félicitons d’avoir atteint les 60 000 inclusions en Février, soit 1500 nouvelles inclusions/mois (1000 coordinations / 500 parcours prévention).

Le projet eTICSS s’inscrit totalement dans la ligne de la feuille de route du numérique en santé 2023/27. Nous pouvons donc poursuivre nos efforts et continuer d’améliorer ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques.