23 octobre 2021

Une nouvelle ergonomie pour eTICSS

Une nouvelle ergonomie pour eTICSS
Depuis le 6 septembre, la plateforme eTICSS offre à ses utilisateurs une nouvelle ergonomie, plus simple et attrayante, qui renouvelle l’usage de l’outil. Les explications de Mickael Gautheron, chef de projet au GRADeS de Bourgogne Franche-Comté.

Pour quelles raisons l’ergonomie d’eTICSS a-t-elle évolué ?

Mickael Gautheron : La plateforme eTICSS a été lancée en 2016. Au fil ses versions, l’outil s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités, pour répondre toujours mieux aux besoins des médecins libéraux et des autres professionnels de santé, du médico-social et du social. Mais sa facilité et son confort d’utilisation n’avaient pas connu d’évolution. Depuis, à travers les retours des utilisateurs, récoltés entre autres au sein du club utilisateurs eTICSS, un besoin était de plus en plus exprimé. À savoir, que les services soient plus orientés métier et usages.

Comment s’est déroulé ce travail ?

M. G. : Il nous a fallu 2 ans pour parvenir à la plateforme telle qu’elle apparaît aujourd’hui aux yeux des utilisateurs. Dans un premier temps, le GRADeS a mené une série d’interviews auprès de médecins et de professionnels utilisateurs. Avec l’aide d’un ergonome, ces entretiens nous ont permis d’identifier précisément les difficultés qu’ils rencontraient dans l’usage de l’outil. Dans un deuxième temps, un travail méthodique d’analyse et de recommandations a été mené en collaboration avec les professionnels des DACs (dispositifs d’appui à la coordination) qui se servent tous les jours d’eTICSS. Ceci nous a permis, ensuite, de repenser en profondeur la manière dont l’information était organisée (l’architecture de la plateforme), présentée (son design) et rendue accessible (facilité de navigation entre les pages). Notamment, le dossier de coordination a été entièrement réorganisé, avec une distribution plus logique des fonctionnalités.

Dispose-t-on déjà d’un retour de la part des utilisateurs ?

M. G. : La nouvelle version de la plateforme a été testée en juin dernier par les référents eTICSS et l’équipe du GRADeS, avant d’être mise en ligne début septembre. Les premiers retours du terrain sont plutôt concluants, notamment de la part des DACs qui jugent l’outil plus moderne et plus facile à utiliser. Alors que vient d’être franchi le cap des 30 000 patients pour lesquels un e-dossier a été ouvert sur eTICSS, cette nouvelle ergonomie constitue une étape importante dans le déploiement de la plateforme auprès de nouveaux utilisateurs et l’extension des services à de nouveaux e-parcours.

Retrouvez les informations qui
vous concernent

pdf
Presse 05/10/2021 211Ko

Communiqué de presse sur le 30 000è patient eTICSS

30 000 patients bénéficient désormais d’un dossier eParcours en Bourgogne-Franche-Comté. Ce palier a été franchi depuis 2 semaines, confirmant l’intérêt, pour les professionnels et leurs patients, de l’outil de coordination déployé en Bourgogne-Franche-Comté.

Télécharger
pdf
Services 25/08/2021 528Ko

Présentation eTICSS aux professionnels

Dépliant de présentation eTICSS aux professionnels mis à jour

Télécharger
pdf
Services 13/08/2021 701Ko

Brochure grand public

Quels services et bénéfices en tant que patient au quotidien grâce à l'outil eTICSS ? Quelle amélioration dans la prise en charge ? Quels sont les patients concernés ? Téléchargez et découvrez la nouvelle version de la brochure de présentation d'eTICSS pour le grand public.

Télécharger
pdf
Documents de référence 17/07/2021 314Ko

Note d'information et de consentement

Le projet eTICSS s'inscrit dans le cadre législatif du recueil et de l'utilisation des données personnelles. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la note d'information.

Télécharger
pdf
Presse 11/06/2019 181 KB

Communiqué de presse sur le 10 000è patient eTICSS

Fin mai, le cap des 10 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

Télécharger
pdf
Formation 21/06/2018 56 KB

Aide à la création de compte eTICSS

Vous ne disposez pas encore d’un accès à l'outil eTICSS ? Retrouvez dans ce document les modalités à suivre pour demander la création d'un compte. 

Télécharger
pdf
Presse 21/06/2018 569 KB

Communiqué de presse sur le 3 000ème patient eTICSS

En mai, le cap des 3 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion. 

Télécharger
pdf
Presse 04/06/2018 538Ko

Dossier de presse eTICSS

Découvrez le nouveau dossier de presse du projet eTICSS.

Télécharger
vidéo
lecture

Lancer la vidéo

Vidéos 04:25

Le consentement du patient dans eTICSS et ses droits

À quoi le patient consent-il ? Quels sont les enjeux ? Comment son consentement est-il recueilli ? Est-ce irrévocable ? Le Dr M. Sérézat et le Dr G. Janin, experts médicaux sur le projet eTICSS, répondent aux questions.

Voir la vidéo

Le dispositif national de veille post suicide

eTICSS

1ER E-PARCOURS
à intégrer le dispositif VIGILANS

VIGILANS

1ER PARCOURS
de Santé Mentale proposé par eTICSS

25 MARS 2022

1ER PATIENT INCLUS
eTICSS/VIGILANS