23 octobre 2021

Une nouvelle ergonomie pour eTICSS

Une nouvelle ergonomie pour eTICSS
Depuis le 6 septembre, la plateforme eTICSS offre à ses utilisateurs une nouvelle ergonomie, plus simple et attrayante, qui renouvelle l’usage de l’outil. Les explications de Mickael Gautheron, chef de projet au GRADeS de Bourgogne Franche-Comté.

Pour quelles raisons l’ergonomie d’eTICSS a-t-elle évolué ?

Mickael Gautheron : La plateforme eTICSS a été lancée en 2016. Au fil ses versions, l’outil s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités, pour répondre toujours mieux aux besoins des médecins libéraux et des autres professionnels de santé, du médico-social et du social. Mais sa facilité et son confort d’utilisation n’avaient pas connu d’évolution. Depuis, à travers les retours des utilisateurs, récoltés entre autres au sein du club utilisateurs eTICSS, un besoin était de plus en plus exprimé. À savoir, que les services soient plus orientés métier et usages.

Comment s’est déroulé ce travail ?

M. G. : Il nous a fallu 2 ans pour parvenir à la plateforme telle qu’elle apparaît aujourd’hui aux yeux des utilisateurs. Dans un premier temps, le GRADeS a mené une série d’interviews auprès de médecins et de professionnels utilisateurs. Avec l’aide d’un ergonome, ces entretiens nous ont permis d’identifier précisément les difficultés qu’ils rencontraient dans l’usage de l’outil. Dans un deuxième temps, un travail méthodique d’analyse et de recommandations a été mené en collaboration avec les professionnels des DACs (dispositifs d’appui à la coordination) qui se servent tous les jours d’eTICSS. Ceci nous a permis, ensuite, de repenser en profondeur la manière dont l’information était organisée (l’architecture de la plateforme), présentée (son design) et rendue accessible (facilité de navigation entre les pages). Notamment, le dossier de coordination a été entièrement réorganisé, avec une distribution plus logique des fonctionnalités.

Dispose-t-on déjà d’un retour de la part des utilisateurs ?

M. G. : La nouvelle version de la plateforme a été testée en juin dernier par les référents eTICSS et l’équipe du GRADeS, avant d’être mise en ligne début septembre. Les premiers retours du terrain sont plutôt concluants, notamment de la part des DACs qui jugent l’outil plus moderne et plus facile à utiliser. Alors que vient d’être franchi le cap des 30 000 patients pour lesquels un e-dossier a été ouvert sur eTICSS, cette nouvelle ergonomie constitue une étape importante dans le déploiement de la plateforme auprès de nouveaux utilisateurs et l’extension des services à de nouveaux e-parcours.