25 janvier 2023

Responsabilité populationnelle 

La Haute-Saône est, depuis 2019, l’un des cinq territoires pionniers de l’expérimentation de la responsabilité populationnelle RP autour du diabète de type 2. 

Le projet RP, porté par le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône, s’appuie sur les services eTICSS et notamment le dossier de coordination, solution adaptée au partage et à l’échange d’informations.

La plateforme de services d’eTICSS répond également au besoin de sécurisation des données.

Le projet RP, porté par le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône a pour but d’améliorer le dépistage, la prévention et la prise en charge du diabète du type 2. Il s’appuie sur le parcours Repérage Diabète dans eTICSS qui propose des fonctionnalités innovantes au service de RP. 

Création d’un dossier patient e-Parcours 

Ce parcours permet d’inclure des patients dans la cohorte responsabilité populationnelle, en les identifiant par strate à partir de leurs traitements, antécédents, complications, effets secondaires, fréquences d’hospitalisation…

Echanges entre professionnels 

Les informations principales sont envoyées en un clic aux professionnels sélectionnés du cercle de soins du patient par messagerie sécurisée.

Le médecin généraliste peut demander un avis au diabétologue hospitalier via la ligne directe et proposer une hospitalisation de jour (HDJ) par exemple. Et les compte-rendus d’HDJ sont intégrés automatiquement au dossier eParcours du patient.

Suivi du patient

Des rappels peuvent être envoyés au patient ou des recommandations comme des conseils diététiques ou d’incitation à consulter un podologue, à participer à une Activité Physique Adaptée …

Dans le cadre du Plan de Santé, la solution eParcours permettra prochainement de suivre le respect du chemin clinique du patient.

Education thérapeutique 

Le patient accède à un programme eETP adapté à ses besoins.

 

Initiée autour de deux pathologies dans cinq territoires, l’expérimentation de la responsabilité populationnelle fait l’objet d’un bilan, après trois ans, par la FHF qui porte ce projet.

Concernant les séjours hospitaliers causés par le diabète, les admissions par les urgences sont en baisse dans quatre territoires. 

La baisse est nette en Haute-Saône, où le taux passe de plus de 20% à près de 5%.

La part d’ambulatoire dans les séjours hospitaliers augmente dans les cinq territoires. Entre 2019 et 2022, elle a même doublé dans l’Aube et la Haute-Saône. Cette part importante est permise par les liens ville-hôpital qui facilitent la programmation des séjours ainsi que la préparation de la sortie.

Retrouvez les informations qui
vous concernent

pdf
Presse 05/10/2021 211Ko

Communiqué de presse sur le 30 000è patient eTICSS

30 000 patients bénéficient désormais d’un dossier eParcours en Bourgogne-Franche-Comté. Ce palier a été franchi depuis 2 semaines, confirmant l’intérêt, pour les professionnels et leurs patients, de l’outil de coordination déployé en Bourgogne-Franche-Comté.

Télécharger
pdf
Services 25/08/2021 528Ko

Présentation eTICSS aux professionnels

Dépliant de présentation eTICSS aux professionnels mis à jour

Télécharger
pdf
Services 13/08/2021 701Ko

Brochure grand public

Quels services et bénéfices en tant que patient au quotidien grâce à l'outil eTICSS ? Quelle amélioration dans la prise en charge ? Quels sont les patients concernés ? Téléchargez et découvrez la nouvelle version de la brochure de présentation d'eTICSS pour le grand public.

Télécharger
pdf
Documents de référence 17/07/2021 314Ko

Note d'information et de consentement

Le projet eTICSS s'inscrit dans le cadre législatif du recueil et de l'utilisation des données personnelles. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la note d'information.

Télécharger
pdf
Presse 11/06/2019 181 KB

Communiqué de presse sur le 10 000è patient eTICSS

Fin mai, le cap des 10 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

Télécharger
pdf
Formation 21/06/2018 56 KB

Aide à la création de compte eTICSS

Vous ne disposez pas encore d’un accès à l'outil eTICSS ? Retrouvez dans ce document les modalités à suivre pour demander la création d'un compte. 

Télécharger
pdf
Presse 21/06/2018 569 KB

Communiqué de presse sur le 3 000ème patient eTICSS

En mai, le cap des 3 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion. 

Télécharger
pdf
Presse 04/06/2018 538Ko

Dossier de presse eTICSS

Découvrez le nouveau dossier de presse du projet eTICSS.

Télécharger
vidéo
lecture

Lancer la vidéo

Vidéos 04:25

Le consentement du patient dans eTICSS et ses droits

À quoi le patient consent-il ? Quels sont les enjeux ? Comment son consentement est-il recueilli ? Est-ce irrévocable ? Le Dr M. Sérézat et le Dr G. Janin, experts médicaux sur le projet eTICSS, répondent aux questions.

Voir la vidéo