12 novembre 2021

Le cap des 30 000 patients est franchi !

Plus de 30 000 patients bénéficient désormais d’un dossier eParcours ouvert sur la plateforme eTICSS. Ce succès confirme l’intérêt de l’outil de coordination pour les professionnels et les patients de Bourgogne-Franche-Comté. Les explications de Clément CARLIN, Responsable du programme e-Parcours au sein de l’Agence Régionale de Santé.

Comment présenter la plateforme eTICSS ?

Clément CARLIN : Il s’agit d’un bouquet de services numériques proposé à tous les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social de la région, dans le but d’inscrire les patients dans l’organisation de leur parcours de santé, de favoriser le maintien à domicile et d’améliorer la prise en charge des populations dans toutes ses dimensions. Pour chaque patient, un médecin traitant, un dispositif d’appui à la coordination, un service hospitalier ou un travailleur social peut ouvrir sur la plateforme eTICSS un dossier de coordination. Ce dossier est partagé par les professionnels de santé, les acteurs du médico-sociaux et sociaux, et les dispositifs d’appui à la coordination, les DAC. Il leur donne une vision commune et en temps réel de la situation du patient : ses antécédents, son état de santé actuel, ses traitements, les professionnels qui concourent à sa prise en charge, autrement dit son cercle de soins.

Quels sont les autres services offerts par la plateforme ?

C. C. : eTICSS permet aussi de créer pour chaque patient un plan personnalisé de santé, qui répertorie les étapes clés de sa prise en charge. D’autres services numériques sont disponibles, parmi lesquels l’accès au ROR (répertoire des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire), à Via Trajectoire (outil d’orientation), à un agenda partagé, à la Messagerie Sécurisée de Santé, ainsi qu’à un service de chat sécurisé entre professionnels de santé. Autant de services qui sont complémentaires avec le DMP (Partage des documents médicaux du patient), en apportant aux professionnels les notions de coordination et le lien entre les acteurs de la santé et du social. Mais c’est surtout ce que ces services permettent de faire qui importe. Aujourd’hui, ils sont exploités pour l’appui à la prise en charge coordonnée de patients, dans les évaluations INTERRAI, le suivi du diabète gestationnel, le suivi Post AVC et Infarctus du myocarde, le parcours maladies neurodégénératives… À l’avenir, ils le seront sur d’autres pathologies et thématiques, comme l’obésité, le cancer ou l’insuffisance cardiaque.

La qualité plus que la quantité !

C. C. : Au-delà du nombre de dossiers eTICSS ouverts, ce que nous recherchons et ce que recherchent les professionnels , c’est la qualité des dossiers. Car pour apporter une réelle plus-value dans la prise en charge d’un patient, son dossier doit être renseigné et fiable. C’est-à-dire être complété avec des informations fiables, traçables, communiquées au bon moment, avec le maximum de sécurité et de confidentialité. Aujourd’hui, plus de 30 000 patients sont suivis par des dossiers eParcours créés avec ce double souci d’efficacité et de qualité.

Quelles sont les perspectives du projet ?

C. C. : Le projet eTICSS a été lancé à l’origine grâce au financement du Programme d’Investissements d’Avenir. Au fil des versions qui ont été développées, l’outil s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins de coordination des professionnels et aujourd’hui, la plateforme eTICSS est au cœur de la stratégie e-santé régionale portée par l’ARS BFC. Elle s’inscrit dans la trajectoire de convergence du système d’information régional e-santé. Depuis septembre 2020, le projet bénéficie d’un nouveau soutien financier en provenance du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce financement permet de poursuivre de déploiement de la plateforme sur le territoire régional et d’étendre les services à de nouveaux parcours de santé.

Retrouvez les informations qui
vous concernent

pdf
Presse 05/10/2021 211Ko

Communiqué de presse sur le 30 000è patient eTICSS

30 000 patients bénéficient désormais d’un dossier eParcours en Bourgogne-Franche-Comté. Ce palier a été franchi depuis 2 semaines, confirmant l’intérêt, pour les professionnels et leurs patients, de l’outil de coordination déployé en Bourgogne-Franche-Comté.

Télécharger
pdf
Services 25/08/2021 528Ko

Présentation eTICSS aux professionnels

Dépliant de présentation eTICSS aux professionnels mis à jour

Télécharger
pdf
Services 13/08/2021 701Ko

Brochure grand public

Quels services et bénéfices en tant que patient au quotidien grâce à l'outil eTICSS ? Quelle amélioration dans la prise en charge ? Quels sont les patients concernés ? Téléchargez et découvrez la nouvelle version de la brochure de présentation d'eTICSS pour le grand public.

Télécharger
pdf
Documents de référence 17/07/2021 314Ko

Note d'information et de consentement

Le projet eTICSS s'inscrit dans le cadre législatif du recueil et de l'utilisation des données personnelles. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la note d'information.

Télécharger
pdf
Presse 11/06/2019 181 KB

Communiqué de presse sur le 10 000è patient eTICSS

Fin mai, le cap des 10 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

Télécharger
pdf
Formation 21/06/2018 56 KB

Aide à la création de compte eTICSS

Vous ne disposez pas encore d’un accès à l'outil eTICSS ? Retrouvez dans ce document les modalités à suivre pour demander la création d'un compte. 

Télécharger
pdf
Presse 21/06/2018 569 KB

Communiqué de presse sur le 3 000ème patient eTICSS

En mai, le cap des 3 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion. 

Télécharger
pdf
Presse 04/06/2018 538Ko

Dossier de presse eTICSS

Découvrez le nouveau dossier de presse du projet eTICSS.

Télécharger
vidéo
lecture

Lancer la vidéo

Vidéos 04:25

Le consentement du patient dans eTICSS et ses droits

À quoi le patient consent-il ? Quels sont les enjeux ? Comment son consentement est-il recueilli ? Est-ce irrévocable ? Le Dr M. Sérézat et le Dr G. Janin, experts médicaux sur le projet eTICSS, répondent aux questions.

Voir la vidéo

Le dispositif national de veille post suicide

eTICSS

1ER E-PARCOURS
à intégrer le dispositif VIGILANS

VIGILANS

1ER PARCOURS
de Santé Mentale proposé par eTICSS

25 MARS 2022

1ER PATIENT INCLUS
eTICSS/VIGILANS