21 octobre 2021

eTICSS, au service de la Responsabilité Populationnelle

Dans le cadre d’une expérimentation à très grande échelle lancée par la FHF, le Groupe Hospitalier de la Haute Saône met en œuvre un projet de Responsabilité Populationnelle. Interview de Rachel MILANDOU, secrétaire générale du GH70 et directrice référente du projet.

Comment définissez-vous la Responsabilité populationnelle ?

R. M. : Le modèle Responsabilité Populationnelle implique que l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire est responsable de l’amélioration de la santé de la population de ce territoire, ainsi que de la prise en charge optimale des patients de ce territoire. Sous l’égide de la FHF, ce modèle d’intégration clinique est expérimenté depuis 2019 dans 5 régions, dont la Bourgogne Franche-Comté. Dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018, nous déployons cette approche sur des populations atteintes et à risque de diabète de type 2 et/ou d’insuffisance cardiaque.

Un triple objectif

R. M. : L’objectif est de “garantir à une population donnée une meilleure santé et une meilleure prise en charge, au meilleur coût pour la société“. Ceci grâce à la mise en œuvre systématique des pratiques optimales correspondant aux besoins des personnes. Il s’agit donc d’identifier des populations cibles, puis de définir et de mettre en œuvre les pratiques les plus efficientes pour chaque profil clinique. Ces programmes sont élaborés par les acteurs de santé hospitaliers ou libéraux du territoire, avec les patients. Ils visent une amélioration de l’état de santé global de la population concernée. L’engagement de l’ensemble des acteurs de santé et leur adhésion aux chemins cliniques est donc un préalable obligé.

Quel est l’apport d’eTICSS dans le projet ?

R. M. : Il est essentiel, car pour assurer un suivi populationnel sur la base de bonnes pratiques, un système d’information partagé est indispensable. À cet égard, exploiter les services eTICSS – notamment le dossier de coordination – était une évidence. La solution est adaptée au partage et à l’échange d’informations, concernant notamment les programmes cliniques à exécuter. De plus, elle répond à la fois au besoin de sécurisation des données et d“empowerment“ des patients, puisque ceux-ci auront accès à leur dossier eTICSS et pourront suivre l’évolution de leur prise en charge. C’est l’outil de coordination idéal.

Quels sont les premiers résultats de l’expérimentation ?

R. M. : En Haute-Saône, l’inclusion des premiers patients dans eTICSS a débuté en mai dernier et aujourd’hui, une centaine de dossiers ont été créés. C’est un début prometteur, d’autant plus que nombre d’institutions se lancent dans la démarche Responsabilité Populationnelle (CPTS de Vesoul, CPTS de Luxeuil les bains, CPTS et Pôle de Santé de Lure, service de diabétologie du GH70…). Cela n’a rien de surprenant. Il est plus bénéfique d’aller vers la prévention chez les populations à risque et d’éviter la dégradation de leur état de santé.

Pour en savoir plus sur la Responsabilité Populationnelle.

Retrouvez les informations qui
vous concernent

pdf
Presse 05/10/2021 211Ko

Communiqué de presse sur le 30 000è patient eTICSS

30 000 patients bénéficient désormais d’un dossier eParcours en Bourgogne-Franche-Comté. Ce palier a été franchi depuis 2 semaines, confirmant l’intérêt, pour les professionnels et leurs patients, de l’outil de coordination déployé en Bourgogne-Franche-Comté.

Télécharger
pdf
Services 25/08/2021 528Ko

Présentation eTICSS aux professionnels

Dépliant de présentation eTICSS aux professionnels mis à jour

Télécharger
pdf
Services 13/08/2021 701Ko

Brochure grand public

Quels services et bénéfices en tant que patient au quotidien grâce à l'outil eTICSS ? Quelle amélioration dans la prise en charge ? Quels sont les patients concernés ? Téléchargez et découvrez la nouvelle version de la brochure de présentation d'eTICSS pour le grand public.

Télécharger
pdf
Documents de référence 17/07/2021 314Ko

Note d'information et de consentement

Le projet eTICSS s'inscrit dans le cadre législatif du recueil et de l'utilisation des données personnelles. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la note d'information.

Télécharger
pdf
Presse 11/06/2019 181 KB

Communiqué de presse sur le 10 000è patient eTICSS

Fin mai, le cap des 10 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

Télécharger
pdf
Formation 21/06/2018 56 KB

Aide à la création de compte eTICSS

Vous ne disposez pas encore d’un accès à l'outil eTICSS ? Retrouvez dans ce document les modalités à suivre pour demander la création d'un compte. 

Télécharger
pdf
Presse 21/06/2018 569 KB

Communiqué de presse sur le 3 000ème patient eTICSS

En mai, le cap des 3 000 patients eTICSS a été franchi ! Téléchargez le communiqué de presse diffusé à cette occasion. 

Télécharger
pdf
Presse 04/06/2018 538Ko

Dossier de presse eTICSS

Découvrez le nouveau dossier de presse du projet eTICSS.

Télécharger
vidéo
lecture

Lancer la vidéo

Vidéos 04:25

Le consentement du patient dans eTICSS et ses droits

À quoi le patient consent-il ? Quels sont les enjeux ? Comment son consentement est-il recueilli ? Est-ce irrévocable ? Le Dr M. Sérézat et le Dr G. Janin, experts médicaux sur le projet eTICSS, répondent aux questions.

Voir la vidéo

Le dispositif national de veille post suicide

eTICSS

1ER E-PARCOURS
à intégrer le dispositif VIGILANS

VIGILANS

1ER PARCOURS
de Santé Mentale proposé par eTICSS

25 MARS 2022

1ER PATIENT INCLUS
eTICSS/VIGILANS